top of page
Depuis 1992 ...
L'acte fondateur

La première ascension du Mont-Aiguille, généralement considérée comme l’acte de naissance de l’alpinisme, fut réalisée le 26 juin 1492 par Antoine de Ville, Capitaine de Montélimar, seigneur de Domjulien et Beaupré en Lorraine, à la demande du roi Charles VIII.

 

L’association  « CO 500 » fut créée en 1989 pour l’organisation du 500ème anniversaire de la première ascension du Mont-Aiguille. Cette célébration eut lieu du 26 juin au 13 juillet 1992.

Pour le succès de cette manifestation, l’équipe disposa d’un budget conséquent. Malgré de nombreuses difficultés surtout à cause d’une météo capricieuse, ce fut un grand succès.

Une fois les fêtes terminées, il restait néanmoins du matériel, des objets-souvenirs, un fonds financier qu’il fallait ne pas perdre.

Alors cette équipe a pensé transformer l’élan premier en une recherche plus large autour de la montagne, et l’association CO 500 est devenue le 23 février 1993 :

 

« CULTURE ET MONTAGNE, Antoine de Ville »

Cette "aventure" du CO 500​ a été retracée dans l'exposition de l'été 2018

"25 ans de rencontres ... et ça continue !"

et dans les deux publications éditées à cette occasion :

 

25 ans de rencontres  et  Sacré Mont-Aiguille

1992 : 1000 élèves du Trièves célèbrent le Mont Aiguille

Durant toute une année scolaire, des travaux artistiques dans les écoles et les collèges du territoire vont se concrétiser par l'édition d'un livre-souvenir : "de fil en Aiguille"

Ouvrage collectif ... les noms et villages des participants

bottom of page