Les Archives du Trièves
Au fil des années, des travaux de recherche et des expositions, beaucoup de documents ont refait surface, notamment des photographies anciennes. Certaines ont été utilisées au cours de précédentes expositions mais beaucoup d’autres n’ont jamais été montrées.
Plus d’une cinquantaine de particuliers nous ont déjà confié des documents divers : photos de famille ou de la vie quotidienne, cartes postales, contrats de mariage, actes de vente, livrets militaires ou vieilles cartes d’identité, factures timbrées, vieux diplômes, etc.
C’est cette profusion de documents, témoins d’un passé révolu, qui nous a donné l’idée de nous lancer dans cette collecte des « Archives du Trièves » afin que soit conservée toute cette histoire locale des hommes et des femmes qui ont fait ce territoire.
Un certain nombre de cartes postales anciennes et d'archives familiales illustreront cette collecte à long terme.
Le hasard a mis entre nos mains de vieux documents manuscrits concernant d’anciennes familles du Trièves ou des institutions aujourd’hui disparues. Testaments, rôles des tailles, actes de procès, donations, actes de vente, courriers officiels. Ce sont des centaines de pages en rapport avec les familles et les villages du Trièves.
Dans le lot, un certain nombre d'archives publiques vont être déposées aux Archives départementales de l'Isère. Un lot d'archives paroissiales a déjà rejoint les Archives du Diocèse de Grenoble et Vienne.
NUMERISATIONS
Pour conserver les documents qui nous sont confiés (avant dépôt aux Archives départementales ou au Fonds documentaire du Trièves) ou prêtés (avant restitution aux propriétaires), nous avons acquis du matériel spécifique pour les tâches de numérisations :
-
un numériseur de documents sur colonne avec logiciel de traitement d'image
-
une table lumineuse pour plaques photographiques et négatifs.
Nous disposons aussi d'un vidéoprojecteur et écran, et de matériel d'exposition (cadres variés)