L'automobiliste consulte de moins en moins souvent une carte routière pour se déplacer ... mais cette pratique s'est développée dès l'apparition de l'automobile.

Les cartes routières de la fin du XIXe  siècle reprennent le format et la présentation des anciennes cartes du royaume connues sous le vocable de Cartes Cassini présentées en feuille ou en carte pliable collée sur toile pour une meilleure conservation.

1899-Routes_Alpes_Dauphine_1_garde.jpg

Dans notre région, un petit fascicule, format à l'italienne d'une centaine de pages, parait en 1899, sous le patronage et avec le concours du Touring-Club de France et du Syndicat d'initiative de Dauphiné :

LES ROUTES DES ALPES DU DAUPHINE 

(Isère, Drôme, Hautes-Alpes)

ITINÉRAIRES AVEC PROFILS DES PENTES 

A l'usage des Cyclistes et des Automobilistes

Il ne s'agit pas d'un guide touristique, mais bien technique : ces itinéraires décrivent très précisément la route à parcourir, côte, descente, embranchement, repères, etc. chaque texte étant illustré par des schémas montrant le profil de la route, kilomètre par kilomètre.

Parmi tous les itinéraires décrits, quelque pages concernent le Trièves : le n°7 ..."De la Mure à Clelles par Mens" et le n°8 ... "De Grenoble à Gap par Lus-la-Croix-Haute et Veynes".

A titre d'exemple, voir ci-dessous deux pages de l'ITINERAIRE n°8 (cliquer sur l'image)

1899-Routes_Alpes_Dauphine_1_page 60.jpg
1899-Routes_Alpes_Dauphine_1_page 61.jpg
Extrait CASSINI Monestier-Clelles.jpg
extrait carte routière de 1899.jpg
1937_carte_routière_77_extrait_RN75_reduit.jpg
extrait carte Michelin n°77.jpg

Photos aériennes