Alexandre LYOUBOVIN, peintre - 1899/1966

Alexandre Lyoubovin, Cosaque du Don, exilé en France, infirmier en Afrique, Héros de la France Libre, a fini sa vie à Clelles et laisse des centaines d’ œuvres méconnues...

Lire la suite ... 

une notice biographique ... 

une première exposition

en 1962

un livret d'expo 2019

couverture _livret_Lyoubovin.jpg

Un panneau commémoratif  rue du Raffour

plaque de rue.jpg

Une exposition a été consacrée à Alexandre Lyoubovin au cours de l'été 2019 ... une quarante de tableaux ont été réunis, pour la plupart prêtés par des habitants de Clelles .

Un inventaire est toujours en cours ... chaque toile est numérotée au verso, et on estime qu'il y a plus de 500, sans tenir compte des dessins de jeunesse sans doute perdus ou détruits.

Il donnait facilement ses peintures en échange d’un service rendu. Madame Lyoubovin sera généreuse également.
Il laissa à la commune de Clelles une dizaine de toiles qui, après une sérieuse restauration réalisée par Richard TASSAN, furent présentées en 2007.
De nombreuses toiles se trouvent aussi chez des particuliers et certaines ont été « nettoyées et restaurées » à l’occasion d’une précédente exposition.
D’autres toiles sont dans la famille Lyoubovin, ou chez des amis lointains, mais beaucoup sont dispersées et la trace en est perdue.
Enfin, en 2009, un premier hommage est rendu à Clelles à Lyoubovin avec l’attribution de son nom à l’impasse bordant sa maison rue du Raffour.
L’inauguration s’est faite en présence de son neveu Svyatoslav venu de Belgique.

Un tableau (le n° 252) a refait surface récemment dans une maison de Clelles.